Rouen - Eglise Jeanne d'Arc (3) - Les vitraux

Publié le par @nika

P1050733

 

P1050730

 

P1050731

 

P1050734

Publié dans Rouen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> J'aime y aller de temps en temps, et ces vitraux magnifiques laissent superbement entrer le soleil.<br /> <br /> <br /> Une belle série !<br /> Bises et bon dimanche <br />
Répondre
@
<br /> <br /> C'est une très belle église, un peu bizarre vu de l'extérieur, mais magnifique à l'intérieur.<br /> <br /> <br /> J'y retournerai au printemps<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> L'église Saint Vincent, qui portait à l'origine l'appellation de Saint-Vincent-sur-Rive, a été construite de 1458 à 1556 et son<br /> clocher édifié en 1669. Elle a été modifiée jusque vers 1730. Elle était située à l'angle des actuelles rue Jeanne d'Arc et rue Général-Giraud. Fermée en 1793, elle fut rendue au culte en 1802<br /> après avoir servi de magasin. Pour Nicétas Périaux, elle était une des plus grandes et des plus belles de la ville. A l'occasion du percement de la rue<br /> Jeanne d'Arc au 19° siècle, l'église fut mise en valeur en étant débarrassée de constructions qui y étaient adossées et par une rue nouvelle au nord.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Elle fut presque entièrement détruite par une bombe le 31 mai 1944. Il n'en subsiste que le porche sud du transept construit en 1515 et un pan de mur portant la<br /> pierre tombale d'Elisabeth Sangdelion épouse d'un négociant rouennais. Outre ses vitraux, des fragments de boiserie du choeur sont dans l'église Jeanne<br /> d'Arc et les 2 anges de Caffieri ornent l'autel de la cathédrale.<br /> <br /> <br /> Il faut que je fasse tout ... même les recherches ! Je ne savais pas que tu n'y étais jamais entrée ! Dommage, je t'aurai expliqué tout çà ! Bisous de ta Zizine<br />
Répondre
@
<br /> <br /> Merci ma Zizine je savais que je pouvais compter sur toi pour avoir toutes les explications.<br /> <br /> <br /> Le concept est : je mets des photos et toi tu expliques, facile et pratique.....lol<br /> <br /> <br /> As tu trouvé ton champagne ???? les bidochons vont réclamer<br /> <br /> <br /> Bisous, bon réveillon et bonne année, à l'année prochaine, une surprise t'attend sur mon blog<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Jolis viteaux qui doivent prendre des couleurs différentes suvant l'éclairage extérieur il faudrait pouvoir y rester une journée entière pour pouvoir tout mettre en image<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
@
<br /> <br /> Ce serait bien mais en ce moment il fait trop froid<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne fin d'année, à l'année prochaine<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Wouaouhhh - Splendide<br /> <br /> <br /> Merci Anika - Bises<br /> <br /> <br /> Michel<br />
Répondre
@
<br /> <br /> Ils sont magnifiques et très anciens<br /> <br /> <br /> Bises Michel, à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Si l'extérieur de cette église ne m'a pas plu, par contre ces vitraux!!! Une merveille! D'autant plus qu'ils ne sont pas "modernes" mais plutôt de style ancien, et ça me plaît beaucoup! Merci<br /> pour cette belle découverte!<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma belle!<br />
Répondre
@
<br /> <br /> Non ils sont très anciens, ils étaient dans une église de Rouen qui a été détruite pendant la guerre, ils ont été récupérés, réparés et reposés dans cette église moderne. Habitant près de Rouen<br /> depuis toujours c'est la 1ère fois que j'y entrai, et je ne suis pas déçue, j'y retournerai.<br /> <br /> <br /> Bisous à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />